Les 29 et 31 mars derniers, notre Commune, avec le Collège Yves Klein et l’école élémentaire Noël Lanza, ont accueilli une délégation de l’Istituto Comprensivo « Viale Legnano » de Parabiago (Milan, Italie) et les chercheurs-formateurs Francesco Pigozzo et Daniela Martinelli, du Centre de Recherche CITOYEN·NE·S de l’Université eCampus, dans le cadre du projet de coopération à petite échelle Erasmus+ « Citoyenneté à plusieurs échelles et identités dynamiques », dont le réseau de partenaires inclut aussi l’Istituto Comprensivo « Thouar-Gonzaga » de Milan, l’Association Européenne des Enseignants – France et la Municipalité de Parabiago.
Comme l’ont expliqué les chercheurs-formateurs lors de l’événement public organisé dans la Salle du Jeu de Paume le vendredi 31 mars à partir de 17h30, les enseignants, les professeurs et les classes sélectionnées des quatre écoles impliquées, comprenant des élèves âgés de 6 à 15 ans, sont en train de réaliser un parcours de recherche-action qui prévoit des phases d’observation réciproque et de mobilité transnationales pour les enseignants, ainsi que des phases de formation et d’expérimentation avec les élèves des différentes classes. Le pivot du programme de travail est une expérimentation pédagogique qui trouve sa base dans les travaux de Pigozzo et Martinelli, qui coordonnent par ailleurs aussi un projet Jean Monnet de formation des enseignants sur le même sujet (Multiscale EU) dans le cadre duquel ils mettent à dispositions 20 bourses de participation complètement gratuite à leur école d’été pour enseignants des écoles primaires et secondaires dans toute l’Union Européenne (lire ici l’appel à candidatures). Pour avoir plus d’infos sur leurs autres initiatives : https://spaesati.awareu.eu
L’expérimentation entre La Colle, Parabiago et Milan se déroule en parallèle dans toutes les classes mais elle vise à produire des résultats qui nourrissent des échanges entre les élèves et les différentes communautés scolaires. Ce projet a déjà réussi dans l’objectif d’ouvrir de nouvelles possibilités d’échange et de mobilité au niveau européen pour le Collège Yves Klein en particulier. Les activités didactiques proposées tentent de répondre à certaines exigences décisives pour les citoyens européens du XXIe siècle : surmonter la notion et les pratiques non réfléchies de l’exclusivisme identitaire, avec une attention particulière à la multiplicité des échelles territoriales et institutionnelles dans lesquelles s’inscrit l’exercice de la citoyenneté et de la souveraineté démocratique, afin de relever les défis complexes de notre société contemporaine ; participer de manière active et compétente à la réflexion et à la délibération collectives, dans les différentes communautés auxquelles tout le monde appartient, à partir de l’école elle-même et des exigences et problèmes réels que le vivre ensemble implique. Outre qu’à renforcer la capacité des établissements d’enseignement à offrir l’égalité des chances, à améliorer la coopération avec les familles et à accroître la participation civique dans leur contexte social plus large, le projet s’attache à enrichir le débat scientifique et politique au niveau européen, national et local en ce qui concerne le développement d’un espace éducatif européen où l’éducation civique puisse jouer un rôle de véritable essor de pensée critique et de transformation sociale dans un sens démocratique.
Programme des activités du vendredi 31 mars (le 30 mars les collègues du Collège de Parabiago ont visité les classes du Klein pendant la matinée et l’après-midi, dans le Collège, les équipes de tous les partenaires se sont réunies pour une réunion de 13h30 à 18h30) :
– Journée à l’école Lanza
– Mme Elisa Croce (école élémentaire de Parabiago) a passé toute la matinée scolaire (de 9h à 12h) à l’école Lanza, en observant et en intervenant dans toutes les trois classes impliquées dans l’expérimentation pédagogique (Mmes Castet et Gioanni, M. Brou) ;
– Les chercheurs-formateurs et M. Mathieu (AEDE-France) ont rejoint Mme Croce et les collègues de l’école Lanza à midi pour participer au repas à la cantine et à la première réunion du Conseil des élèves de l’école, où siègent les représentants élus de chaque classe (2 par classe), un représentant des services techniques de l’école et deux enseignantes.
– de 14h30 à 15h30 : les chercheurs-formateurs ont dirigé une exploration aux alentours de l’école avec M. Brou et sa classe dans la perspective expérimentale de la « chasses aux indices » et du « questionnement » de notre contexte de vie quotidienne, qui est la première étape dans l’expérimentation de l’activité sur les institutions « à plusieurs échelles » prévue par le projet. M. Mathieu et Mme Croce (qui par ailleurs avait déjà réalisé cette activité dans sa classe à Parabiago) ont pris part à la promenade-enquête.
– Matinée au Collège Klein
– de 9h à 10h, les chercheurs-formateurs et la délégation du collège italien (Mmes Giovanelli, Sambataro et Scibetta) ont travaillé avec la classe de cinquième de Mme Magali (organisation de la classe dans la modalité de la « réflexion collective » et questions des élèves sur le système scolaire italien et en particulier de l’établissement à Parabiago, comparaisons et différences avec le système français, la réalité locale du collège Yves Klein, les connaissances acquises sur le système allemand).
– après la récréation (10h-10h20), les chercheurs-formateurs ont dirigé, avec Mme Fornasero, M. Mathieu et la délégation du Collège de Parabiago, l’exploration aux alentours du Collège (en ayant la Mairie comme point d’arrivée) qu’on a déjà décrite pour l’école élémentaire. Les résultats, la documentation photographique et les données recueillies par les élèves de la classe de cinquième du Collège feront l’objet de travaux successifs dans la classe, suivant les indications des chercheurs-formateurs, dans la perspective de la citoyenneté « à plusieurs échelles ».
– Après-midi organisé avec la Mairie.
– Rendez-vous à 15h30 à l’Office de tourisme de La Colle pour un itinéraire historique à travers le Village et ses monuments-clés ; à 16h30, dans la salle de la Rose de Mai, rencontre avec les membres du Conseil Municipal des Jeunes de La Colle (une initiative unique dans le Département) à la présence et avec une introduction de M. le Maire et de M. Allegrini ; à 17h30, événement public de dissémination des résultats du projet auprès de la communauté citoyenne de La Colle, à la Salle du Jeu de Paume avec l’intervention de Mme l’Inspectrice Karine Aïssou, M. le Maire, MM Brou et Allegrini, Mme Saban (adjointe de M. Allegrini), les maîtresses et professeur(e)s engagé(e)s dans les activités du projet et leurs élèves.