Collecte des déchets | Environnement

 

 

Vous souhaitez préserver notre environnement, voici quelques conseils pour vos déchets !

À La Colle-sur-Loup, l’ensemble de la collecte des déchets est assuré par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). (Y compris les jours fériés sauf le 1er mai).

 

Calendrier de collecte 2023

Collecte des végétaux

Les végétaux doivent être placés aux endroits habituels de collecte des déchets dans les bacs végétaux prévus à cet effet.

Il est à noter que :

  • le volume des déchets verts ne doit pas dépasser 1m3.
  • les végétaux doivent être déposés le mercredi soir dans les conteneurs fournis gratuitement par la CASA, en fagot de 1,50m maximum ou dans des sacs en papier biodégradables fournis par la CASA.

Les sacs poubelles traditionnels ne sont pas acceptés.

Infos pratiques

Envinet

Tél. : 04 92 19 75 00

Courriel : envinet@agglo-casa.fr

directory.schedule:Du lundi au vendredi : 8h30/12h30 – 13h30/16h30

Les Genêts – 449, route des Crêtes 06901 Sophia Antipolis Cedex

Les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Traitement des déchets

Verre, papier et emballages

(collecte sélective)

Un grand nombre de lieux de collectes sont mis à votre disposition pour le verre, le papier, les emballages (en carton, plastique et métal), et les vêtements.

Encombrants

La collecte des encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la Direction ENVINET (pour les copropriétés par le biais de votre syndic) :

Tél. : 04 92 19 75 00

Végétaux & Débroussaillement

Textiles

Des “Box Textile” sont disponibles pour déposer vos vêtements, chaussures, linge de maison… afin de les recycler. Dans ces points d’apport, déposez vos vêtements et linges propres et secs en sacs fermés, et vos chaussures liées par paires.

Attention : pas de linge souillé et/ou mouillé.

Liste des points d’apport à La Colle-sur-Loup :

  • avenue Montmeuille
  • chemin du Béal (face école Pennac)
  • avenue Pierre Raybaud
  • boulevard Alex Roubert
  • chemin de l’Escours (face collège Yves Klein)

Déchets organiques : composteurs

Afin de poursuivre la réduction des déchets à la source, le compostage individuel des déchets fermentescibles (composés de restes de repas et de déchets de jardin) est rentré dans les habitudes. Plusieurs composteurs collectifs sont à disposition du public

Aller au contenu principal